AJNS

OBITUARY / NECROLOGIE
 
HOMMAGE AU PROFESSEUR MOUSSA TRAORE




E-Mail Contact - AJNS Webmaster : ajns_webmaster (at) paans (dot) org


(JPG)

« La simplicité est la sophistication suprême» disait Léonard De Vinci

Le Pr. TRAORE incarnait la simplicité et la rigueur.

Le mardi 05 Août 2014, la Neurologie malienne et le monde médical malien viennent de perdre une de ses figures emblématiques en la personne du Pr. Moussa TRAORE.

Son œuvre fait partie intégrante du développement et du rayonnement de la Neurologie au Mali et à l’étranger. Il était un clinicien exemplaire, un enseignant éloquent et un chercheur rigoureux connu dans le monde.

Le Pr. Moussa TRAORE est né le 20 Avril 1950 à Kayes. Après de brillantes études secondaires et universitaires au Mali, il décrocha son diplôme de Docteur en Médecine à l’Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie en 1974.

Il effectua une brillante formation universitaire de neurophysiologie et de neurologie à Marseille en France. A son retour au pays, il intégra l’école nationale de médecine et de pharmacie Faculté de Médecine de Bamako comme assistant Chef de clinique en 1984, son parcours universitaire fut sanctionné par l’obtention de son agrégation en 1988 en France.

Sur le plan hospitalier, il fut chef de service de Neurologie du CHU du Point G de 1983 à 2014. Respecté et aimé de ces malades, ceux-ci évoquent régulièrement son humanisme, son amour du prochain, sa disponibilité et sa compétence. Il participa activement aux actions du Comité Médical du CHU du Point G.

Enseignant éloquent et rigoureux, toute sa vie il assura la promotion de l’enseignement des sciences neurologiques au Mali à la Faculté de Médecine de Bamako, à l’école de Masso-Kinésithérapie de Bamako, mais aussi dans la sous région, notamment à l’Ecole Supérieure de la Santé de Ouagadougou.

Il laissa une empreinte indélébile dans l’édification de la Faculté de Médecine de Bamako, où assuma le poste de vice-doyen de 1900-1992 puis de doyen de 1998 à 2006.

Cette position de doyen de la Faculté de Médecine de Bamako, son apport pédagogique décisif au sein de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) sont reconnus par ses pairs.

Chercheur émérite et expérimenté, il a été l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues nationales et internationales, surtout dans le domaine de la pathologie neurodégénérative et les pathologies neurologiques héréditaires.

Dans son souci d’instituer un forum d’échange en Afrique en matière de neuroscience, il initia au Mali un Congrès de Neurosciences dont la première édition s’est tenue en 2009.

Le Pr. TRAORE est chevalier de l’Ordre National du Mali. A son épouse, Le Pr. Jeannette TRAORE, hospitalo-universitaire, à ses enfants, à toute sa famille et à toute l’équipe de neurologie et du monde médical malien et africain, nous présentons nos condoléances.

Que Dieu protège sa famille et son œuvre. GUINTO CO, Yena S, MAIGA Y, l’ensemble des élèves du Pr. Moussa TRAORE.



© 2002-2012 African Journal of Neurological Sciences.
All rights reserved. Terms of use.
Tous droits réservés. Termes d'Utilisation.
ISSN: 1992-2647