TECHNIQUES
LA VERTÉBROPLASTIE PERCUTANÉE
PERCUTANEOUS VERTEBROPLASTY
- Centre Médical Chirurgical Obstétrical, 62280 Saint-Martin-Boulogne, France
E-Mail Contact - PILVEN Olivier :
La vertébroplastie percutanée est une technique de Radiologie Interventionnelle, qui consiste à injecter par voie percutanée du ciment acrylique dans une vertèbre pathologique ostéoporotique, métastatique ou angiomateuse responsable d’un tableau douloureux non maîtrisé par les traitements classiques.
Il est établi que la douleur rachidienne secondaire à un tassement vertébral résulte de micro-fractures et de l’augmentation des contraintes mécaniques accompagnant le corps vertébral fragilisé.
Cette technique conjugue deux effets :
– La stabilisation s’effectue grâce à une importante augmentation de la résistance après injection de méthylmétacrylate. Elle permet de s’affranchir de tout risque de recul du mur postérieur et de ses complications neurologiques.
– L’effet antalgique résulte de la consolidation des micro-fractures et de la diminution des contraintes mécaniques des vertèbres ostéoporotiques, métastatiques et des angiomes rachidiens actifs. L’injection de ciment aurait également une efficacité par le biais d’une destruction des terminaisons nerveuses de l’os normal par effet cytotoxique ou de dégagement thermique du ciment lors de la prise.
Ce geste réalisé sous neuroleptanalgésie nécessite une hospitalisation courte de 48 H. L’abord est réalisé avec un trocart de 10 G par voie antéro-latérale au niveau cervical et trans-pédiculaire au niveau dorsal et lombaire. Le ciment est injecté sous contrôle scopique strict jusqu’à l’obtention d’un remplissage satisfaisant (figure n°1 et n°2).
Les incidents et complications sont rares. La survenue d’un déficit neurologique et d’une infection sont exceptionnelles. Les radiculalgies sont plus fréquentes et peuvent être traitées par alcoolisation secondaire.
Les indications concernent les métastases rachidiennes, les tassements ostéoporotiques douloureux résistant au traitement médical ou survenant chez des sujets présentant des risques de survenue de complications de décubitus et les angiomes vertébraux actifs. Par ailleurs, la cimentoplastie augmente l’efficacité de l’éventuelle radiothérapie réalisée dans les suites.
L’effet antalgique est excellent dans 90 % des cas et très rapide avec reprise de l’appui possible à 48 H permettant d’éviter les complications de décubitus.
Figure 1:
Figure 2a:
Figure 2b:
REFERENCES
- CHIRAS J, DEPRIESTER C, WEILL A, SOLA-MARTINEZ MT, DERAMOND H. Vertébroplasties percutanées. Technique et indications. J. Neuroradiol. 1997;24:45-49.
- DERAMOND H, DEPRIESTER C, GALIBERT P. Percutaneous vertebroplasty in Interventional radiology of musculoskeletal system. Wilson D Ed. Edward Arnold1995 :133-42.