AJNS
CLINICAL STUDIES / ETUDES CLINIQUES
 
MORTALITÉ DES PATIENTS VIH POSITIFS DANS LE SERVICE DE NEUROLOGIE DU CHU CAMPUS DE LOMÉ-TOGO

MORTALITY AMONG HIV POSITIVE PATIENTS IN NEUROLOGY DEPARTMENT OF CAMPUS TEACHING HOSPITAL LOME -TOGO


  1. Service de Neurologie, CHU de Lome BP. 4231. Lome, Togo

E-Mail Contact - BALOGOU Agnon Ayélola Koffi : abalogou@yahoo.fr


RESUMÉ

Description

On estime à 2,3 millions, le nombre de personnes décédées du SIDA en 2004 en Afrique subsaharienne. Ainsi le VIH/SIDA a réduit de plus de 20 ans, l’espérance de vie de la population en Afrique.

Objectifs

Le but de notre étude était d’identifier les causes de décès et d’étudier la létalité des affections neurologiques chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH/SIDA) au CHU-CAMPUS de Lomé.

Méthodes

Une étude rétrospective transversale avait été menée sur les dossiers des malades hospitalisés dans ledit service du 1er Janvier 1996 au 31 décembre 2005.

Résultats

Sur les 380 patients séropositifs au VIH enregistrés, 83,2 % ne connaissaient pas leur statut sérologique à l’admission. L’âge moyen de nos patients décédés était de 38,9 ± 13,4 ans, avec une durée de séjour moyen avant le décès de 13,9 jours. L’abcès cérébral toxoplasmique avait constitué la première cause de décès chez les PVVIH/SIDA (40,8 %), suivie des méningites (27,2 %) et des méningo-encéphalites (19,0 %). Le taux global de létalité était de 38,7 %. Les méningites et les méningo-encéphalites constituaient les affections les plus létales avec un taux de létalité respectivement de 90,9 % et 70,0 %.

Conclusions

Les principales affections neurologiques associées à l’infection VIH devraient bénéficier d’un diagnostic rapide et de la mise en place de protocole de prise en charge immédiate. Des efforts supplémentaires doivent être fournis dans le dépistage et la prise en charge des PV VIH /SIDA.

Mots cles : PVVIH/SIDA, affections neurologiques, Togo


SUMMARY

Description

HIV/AIDS is responsible of about 2,3 billions deaths in subsaharian Africa in 2004. The life expectancy had declined, in this part of continent, of 20 years.

Objectives

To identify neurological death causes and to study their lethality among HIV positive patients, in Campus Teaching Hospital at Lomé.

Methods

We did a transversal retrospective study on hospitalized patients from January 1, 1996 to December 31, 2005.
known their HIV status before their admission. The average age of dead patients was 38,9 ± 13,4 years. Average hospitalization life stay was 13,9 days before death. Cerebral toxoplasmosis abscess was the first cause of death of HIV positive patients (40,8 %), followed by meningitis (27,2 %) and by meningo-encephalitis (19 %). The lethality global rate was 38,7 %. Meningitis and meningo-encephalitis were most lethal diseases, with lethality rate of respectively 90,9 % and 70,0 %.

Conclusion

Mains neurological diseases associated with HIV infection must be diagnosed quickly and taken in charge without delay. This study has shown that efforts have to be performed in the framework of HIV detection.

Keywords: HIV/AIDS positive, neurological affections, Togo.

INTRODUCTION

On estime à 2,3 millions le nombre de personnes décédées du SIDA en 2004 en Afrique subsaharienne. Ainsi le VIH/SIDA a réduit de plus de 20 ans l’espérance de vie des hommes et des femmes en Afrique (18, 19, 20).

Le système nerveux constitue une cible majeure de plusieurs complications infectieuses ou tumorales au cours de l’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) (13, 15, 25). Des autopsies ont pu mettre en évidence une atteinte du système nerveux dans 75 % des cas (4, 11, 22, 23).

L’objectif de cette étude était d`identifier les causes de décès et d’étudier la létalité des affections neurologiques chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH/SIDA) au CHU-CAMPUS de Lomé. L’intérêt thérapeutique d’un tel travail réside dans la mise en place des moyens nécessaires pour l’accueil et des protocoles de prise en charge de ces patients.

METHODOLOGIE

Le service de neurologie du CHU Campus dispose de 28 lits répartis dans 5 salles communes, 4 cabines individuelles et une salle d’urgence neurovasculaire. Ce service hospitalise en moyenne 500 à 600 patients par an.
Une étude transversale rétrospective sur la population de malades hospitalisés dans le service de neurologie du CHU Campus de Lomé au Togo avait été menée du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2005 soit sur une période de 10 ans. Les dossiers des patients admis dans le service pendant la période d’étude et chez qui la sérologie VIH était positive par la mise en évidence dans le sérum, d’anticorps spécifiques, par deux tests (1er ELISA et 2e ELISA) et un test de confirmation par Western Blot pour des résultats douteux, ont été retenus. La demande de la sérologie VIH chez les patients hospitalisés dans le service était fonction des signes neurologiques évocateurs d’une infection à VIH. Sur les 5347 patients hospitalisés, 4278 (80,0 %) avaient bénéficié d’une sérologie VIH. Parmi eux 3898 (91,1 %) étaient séronégatifs. La sérologie VIH a été positive chez 380 patients (8,9 %).

RESULTATS

Le sex ratio hommes /femmes (H/F) des 5347 patients hospitalisés dans le service pendant la période d’étude était de 1,3. L’âge moyen était de 40,8 ± 16,8 ans. Nous rapportons au tableau 1 les données démographiques de notre série. Le taux global de mortalité a été estimé à 9,7 %. L’âge moyen des patients décédés était de 45,8 ± 14,4 ans.
Sur les 380 patients séropositifs au VIH enregistrés, 83,2 % ne connaissaient pas leur statut sérologique à l’admission. La majorité de ces patients (98 %) était au stade III de la classification CDC d’Atlanta.
Au total, 147 cas de décès chez les patients VIH séropositifs ont été enregistrés pendant la période d’étude. La durée moyenne de séjour dans le service de ces patients décédés était de 13,9 ± 3,7 jours. Ces décès représentaient 28, 2 % des décès observés dans le service. Le taux de létalité était de 38,7 %. L’âge moyen de ces patients décédés était de 38,9 ± 13,4 ans avec des extrêmes de 15 et 90 ans. Le sexe ratio H/F de ces patients VIH séropositifs décédés était de 1,2. Le tableau 2 montre la répartition des patients séropositifs au VIH décédés selon les affections neurologiques, les tranches d’âges et le sexe.

L’abcès cérébral toxoplasmique (43,9 %) était de loin l’affection neurologique la plus rencontrée chez les patients séropositifs au VIH. Les affections neurologiques associées aux plus forts taux de létalités chez ces patients étaient les méningites (90,9 %) et les méningoencéphalites (70,0 %) (tableau 3).

DISCUSSIONS

L’atteinte neurologique au cours du VIH est précoce mais reste longtemps infra clinique. Elle est inaugurale dans 10 à 20% des cas avec une encéphalite caractéristique (4, 22). Dans 40 à 75% des cas, elle survient au cours de la maladie. Les pathologies les plus couramment associées au VIH se développent au début de la phase d’immunodépression sévère et au cours du stade SIDA (13, 16, 23)
Peu de travaux, a notre connaissance, dans les pays en voie de développement se sont intéressés à la mortalité chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA ( PVVIH/SIDA) et présentant une affection neurologique.

La demande de la sérologie VIH chez nos patients en fonction des signes neurologiques évocateurs d’une infection à VIH pourrait constitué un biais de sélection. Il est probable que certains patients hospitalisés n’aient pas eu de sérologie VIH car les signes n’étaient pas évocateurs, ou la symptomatologie était à bas bruit. Cependant la réalisation de cette sérologie chez 4278 patients soit 80,0 % des patients hospitalisés est représentative.

La tranche d’âge de 20 à 49 ans a été la plus touchée avec 130 décès (88,4 %). Ces décès, dans les tranches d’âge les plus actives, constituent un problème de santé publique et socio-économique (2, 16, 19). La durée moyenne d’hospitalisation avant le décès de ces patients était de 13,9 jours. Cette durée moyenne de séjour est similaire à celle rapportée par ATANGANA et al (2) à Yaoundé (12 jours). Elle a été plus courte (7 jours) dans les méningites et méningo-encéphalites qui sont rapidement mortelles. Ainsi le diagnostic et la prise en charge adaptée de ces affections ne doivent souffrir d’aucun retard.

Durant la période de notre étude 380 patients séropositifs au VIH ont été admis, 147 sont décédés. Le taux de létalité était de 38,7 %. Ce fort taux a été également rapporté par YASSIBANDA et al. (26) à Bangui qui avaient noté un taux de létalité de 38,0 %. Ce taux élevé serait dû au fait que tous les malades étaient admis au stade III de l’infection à VIH. Le coût très élevé du traitement des affections neurologiques chez les PVVIH serait également un facteur de surmortalité (3).

En fonction des différentes affections neurologiques, nous avons enregistré 40 cas de décès sur les 44 cas de méningites diagnostiquées chez les patients VIH séropositifs. Nous avons retenu dans ce groupe les décès par méningites purulentes communautaires (pneumocoque 14 cas, staphylocoque 6 cas), par méningites tuberculeuses (4 cas), par cryptococcose neuro-méningée (2 cas), et par méningites à germe non déterminé (14 cas). Ces méningites étaient associées à 27,2 % de tous les décès chez les PVVIH et occupaient ainsi le 2e rang de décès associés aux affections neurologiques chez les PVVIH. Elles étaient l’affection associée au plus fort taux de létalité (90,9 %). Cette fréquence est semblable à celle rapportée par MBELLOSSO et al. (14).

Les méningo-encéphalites associées au VIH ont été à l’origine de 28 cas de décès (19,0 %). Elles sont au troisième rang des décès dus aux affections neurologiques chez les PVVIH. Le taux de létalité dans les méningo-encéphalites était de 70,0 %. Ce qui les place en deuxième rang des manifestations neurologiques les plus létales chez les PVVIH. Ce taux est superposable à celui de ATANGANA et al. (2) qui avaient rapporté un taux de létalité de 80,9 %. Pour ces auteurs les méningo-encéphalites représentaient l’affection la plus létale des manifestions neurologiques du VIH.

Nous avons colligé 3 cas de leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) sur les 380 malades (0,8%); ce résultat est superposable à celui de CHESKY et al (5) qui ont colligé 2 cas sur 383 séropositifs (0,5%). Nous estimons que ce taux trouvé ne reflète pas la réalité car le plateau technique ne permet pas l’isolement du JC virus. De plus au cours des 25 dernières années, l’incidence de la LEMP a considérablement augmenté dans le contexte de l’épidémie VIH/SIDA (8). La LEMP ne disposant actuellement d’aucun traitement, elle conduit au décès en 2 à 6 mois.
Parmi les atteintes neurologiques, l’abcès cérébral toxoplasmique venait en première position avec 167 cas sur les 380 PVVIH colligés (43,9 %). Au Kwazulu natal en Afrique du sud, MIELKE (15) a rapporté que la toxoplasmose cérébrale vient en première position des processus expansifs intracrâniens chez les PVVIH. Nous avons enregistré 60 cas de décès par abcès cérébral toxoplasmique. Elle occupait le premier rang des décès par affection neurologique associée au VIH (40,8 %). Le taux de létalité était de 35,9 %. Elle occupait le 4ème rang des pathologies les plus létales. Ces résultats s’expliquent par une bonne connaissance des signes permettant son diagnostic rapide. En outre un traitement bien codifié mis en place dans le service et habituellement débuté dès la suspicion clinique expliquerait la diminution du taux de létalité de cette affection (1, 10). Un taux de létalité de cette affection très élevé était rapporté à Abidjan en Côte d’Ivoire par GIORDANO C. et al. (9), KOUASSI B. et al.(12), ainsi que par d’autres auteurs (1, 21) qui avaient enregistré des taux de létalité pouvant atteindre 48,3 %. De nos jours, dès la suspicion de cette affection, le traitement d’épreuve spécifique doit être mis en place sans délai.

Parmi les 380 malades séropositifs, nous avons colligé 40 cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) soit un taux de 10,5 %. Aucun de ces patients n’avait de facteurs risques cardiovasculaires connus. La moyenne d’âge a été de 39,6 ans. Cette moyenne d’âge est de 37 ans pour les AVC hémorragiques et de 40,4 ans pour les AVC ischémiques. Cette association a été déjà signalée par ENGSTROM et al (6). KOUASSI et al (12) en Côte d’Ivoire avaient colligés 75 cas d’AVC sur 405 séropositifs au VIH (18,5 %), SENE DIOUF et al (24) au Sénégal avaient rapporté 15 cas sur 93 séropositifs au VIH (16,1 %). EVERS S. et al (7) en Afrique du sud, ont rapporté 15 cas d’AVC dans une cohorte de 772 séropositifs au VIH (1,9 %). Nous avons noté la prédominance de l’AVC ischémique avec 31cas sur les 40 colligés. Cette prédominance a été également signalée par MOCHAN et al. (17) et SENE DIOUF et al (24). Il en ressort que tout malade présentant un AVC, surtout s’il est jeune et n’a aucun facteur de risque cardiovasculaire connu, devrait systématiquement bénéficier d’une sérologie VIH.

CONCLUSION

Le taux de létalité des affections neurologiques associées au VIH était de 38,7 % alors que la mortalité globale dans le service était de 9,7 %. Les méningites ont constitué la manifestation la plus létale (90,9 %). Elles sont suivies des méningo-encéphalites (70,0 %). A l’instar de l’abcès cérébral toxoplasmique dont le diagnostic et le traitement sont bien codifiés, la prise en charge de toutes les complications neurologiques associées à l’infection VIH devrait être connue.

Tableau I : Répartition des patients hospitalisés, dans le service de neurologie du CHU campus de Lomé du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2005, selon l’âge et le sexe.

Hommes Femmes Total
n % n % N %
2902 54,3 2445 45.7 5347 100
15-19 196 3,7 195 3,7 391 7,3
20-29 530 9,9 524 9,8 1054 19,7
30-39 660 12,3 601 11,2 1261 23,6
40-49 711 13,3 483 9,0 1194 22,3
50-59 392 7,3 254 4,8 646 12,1
60 et plus 413 7,7 388 7,3 801 15,0

Tableau II : Répartition des patients séropositifs au VIH décédés, dans le service de neurologie du CHU Campus de Lomé du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2005, selon les affections neurologiques, les tranches d’âges et le sexe.

Tranches d’âges (ans) 15-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60 et plus
M F T M F T M F T M F T M F T M F T
Toxoplasmose Cérébrale 1 1 2 3 5 8 12 14 26 10 8 18 1 4 5 1 1
Méningites 6 2 8 10 4 14 10 4 14 2 2 4
Méningo-encéphalites 6 6 12 6 6 6 6 2 2 2 2
Accident vasculaire cérébral 2 1 3 3 2 5 1 1
Myélopathies 4 4
Maladie de Guillain Barré 2 2
LEMP 1 1 1 1
Zona 2 2
Total 2 31 59 40 12 3

M = masculin ; F = féminin ; LEMP = leucoencéphalite multifocale progressive

Tableau III : Taux de létalité des affections neurologiques, chez les patients séropositifs au VIH, dans le service de neurologie du CHU Campus de Lomé du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2005

Nombre de séropositifs (n = 380) Nombre de décès (n = 147) Taux de létalité % (38,7)
Toxoplasmose cérébrale 167 60 35,9
Méningites 44 40 90,9
Méningo-encéphalites 40 28 70,0
AVC 40 9 22,5
Myélopathies 26 4 15,4
Spondylodiscite tuber. 2 0 0,0
LEMP 3 2 66,6
Maladie de Guillain-Barré 42 2 4,8
Zona 16 2 12,5

AVC = Accidents Vasculaires Cérébraux ; LEMP = leucoencéphalite multifocale progressive
Spondylodiscite tuber. = Spondylodiscite tuberculeuse


REFERENCES

  1. AGBO K, PRINCE DAVID M, AMAVI-TETE T, DENIAU M. Contribution au diagnostic de la toxoplasmose au CHU de Lomé. Bull Soc Pathol Exot 1981 ; 84 : 659-664
  2. ATANGANA R, BAHEBECK J, MBOUDOU EF, EYENGA VC, BINAM F. Troubles neurologiques chez les porteurs du virus d’immunodéficience humaine à Yaoundé. Santé 2003 ; 13 : 155-158.
  3. BALOGOU AAK, TOSSA KR , KOWU A, BELO M, GRUNITZKY KE. Prix de revient d’une hospitalisation dans le service de neurologie du CHU Campus de Lomé. Cahiers Santé 2004 ; 14 : 109-114
  4. BELL JE. An up date on the neuropathology of HIV in the HAART era. Histopathology 2004 ; 45 : 549-559
  5. CHESKY M, SCALCO R, FAILACE L, READ S, JOBIM RW. Polymerase chain reaction for the laboratory diagnosis of aseptic meningitis and encephalitis. Arq Neuro-psiquiatr 2000 ; 58 : 836-842.
  6. ENGSTROM JW, LOWEINTEIN DH, BREDESEN DE. Cerebral infarctions and transient neurologic deficit associated with acquired immunodeficiency syndrome. Am J Med 1989 ; 88 : 700-701.
  7. EVERS S, NABAVI D, RAHMANN A, HEESE C, REICHELT D, HUSSTEDT I W. Ischaemic cerebrovascular events in HIV infection: a cohort study. Cerebrovasc Dis 2003 ; 15 : 199-205.
  8. GASNAULT J, TAOUFIK Y. Données récentes sur la leucoencéphalite multifocale progressive : conséquences neurologiques de l’infection par le VIH-1 : le point en 2006. Rev Neurol 2006 ; 162 : 43-56.
  9. GIORDANO C. La toxoplasmose cérébrale au cours de l’infection VIH en Côte d’Ivoire. Etude de 32 cas. Neurologie tropicale. Aupelf-Uref. Paris : John Libbey Eurotext 1993 :109-116
  10. GRUNITZKY EK, BALOGOU AK, VIMEGNON YA., AGBO K, SADJO A, PRINCE-DAVID M. Toxoplasmose cérébrale en milieu hospitalier à Lomé (TOGO). Bull Soc Pathol Exot 1995 ; 88 : 22-23
  11. KATLAMA C. AIDS research update. Soins 2004 ; 687 : 40
  12. KOUASSI B, GIORDANO C, BOA YF, PIQUEMAL M. Manifestations neurologiques associées à l’infection VIH à Abidjan. Neurologie tropicale. Aupelf-Uref. Paris : John Libbey Eurotext 1993 : 97-107
  13. LEVY RM, BREDESEN DE, ROSENBLUM M. Opportunistic Central nervous system pathology in patients with AIDS. Ann Neurol 1988 ; 23 Suppl : 7-12.
  14. MBELLOSSO P, TATANGBA-BAKOZO A, FIKOUMA V. Bacterial meningiditis in adult patients in central African hospital. Bull Soc Pathol Exot 2006 ; 99 : 261-263
  15. MIELKE J. Neurological complications of human immunodeficiency virus infection in Zimbabwe 2005. J Neurovirol 2005 ; 11 suppl : 23-25.
  16. MILLOGO A, KI-ZERBO GA , SAWADOGO AB, OUEDRAOGO I, YAMEOGO A , TAMINI M, PEGHINI M. Manifestations neurologiques associées à l’infection par le VIH au Centre Hospitalier de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Bull Soc Pathol Exot 1999 ; 92 : 23 – 26.
  17. MOCHAN A, MODI M, MODI G. Stroke in black South African HIV-positive patients : a prospective analysis. Stroke 2003 ; 34 : 10-15.
  18. ONUSIDA/OMS. Rapport sur l’état de la pandémie du VIH /SIDA dans le monde 2004. Genève : OMS 2004 : 206 pages.
  19. OMS/WHO. Rapport sur la santé dans le monde 2003 : Façonner l’avenir. Genève : OMS 2003 : 203 pages.
  20. OMS/WHO. Rapport sur la santé dans le monde 1995 : réduire les écarts. Genève : OMS 1995 : 118 pages.
  21. RAGNAUD JM, MORLAT P, DUPON M, LACOSTE D, PELLEGRIN TL, CHENE G Toxoplasmose cérébrale au cours du SIDA. 73 observations. Presse Méd 1993 ; 22 : 903-908
  22. SALINAS- MARTIN MV, LOPEZ-GARCIA MA, FARNANDEZ-ALONSO J. Current value of clinical autopsy in patients with HIV infection. Enferm Infecc Microbiol Clin 2007; 24 : 291-292
  23. SCARAVILLI F, BAZILLE C, GRAY F. Neuropathology contributions to understanding AIDS and the central nervous system. Brain Pathol 2007; 17: 197-208
  24. SENE-DIOUF F, NDIAYE M, DIOP AG, THIAM A, NDAO AK, DIAGNE M, NDIAYE MM, NDIAYE IP. Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des manifestations neurologiques associées à l’infection rétrovirale. Etude rétrospective sur 11 ans. Dakar Med 2000 ; 45 :162-166
  25. WALSH K, THOMPSON W, MEGYSI J, WILEY C, HANNOND R. HIV-1 AIDS neuropathology in a Canadian teaching center. Can J Neurol Sci 2004; 31: 235-241
  26. YASSIBANDA C, MBOLODI G, KOFFI B, CAMENGO SM, AKELELO N, MINSSART P, GERMANI Y. Les infections neuro-méningées de l’adulte en milieu hospitalier à Bangui. Aspects étiologiques, cliniques et évolutifs. Méd Afr Noire 2002 ; 49 : 299-303.



© 2002-2018 African Journal of Neurological Sciences.
All rights reserved. Terms of use.
Tous droits réservés. Termes d'Utilisation.
ISSN: 1992-2647