AJNS
ORIGINAL PAPERS / ARTICLES ORIGINAUX
 
NIVEAU D’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SURVIVANTS D’AVC A PARAKOU EN 2022

LEVEL OF PHYSICAL ACTIVITY AMONG STROKE SURVIVORS IN PARAKOU IN 2022


  1. Ecole Doctorale des Sciences de la Santé, Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou; Unité d’Enseignement et de Recherche de Neurologie de l’Université de Parakou; École Nationale de Formation des Techniciens Supérieurs en Santé Publique et en Surveillance Épidémiologique, Université de Parakou, Bénin.
  2. Unité d’Enseignement et de Recherche de Neurologie de l’Université de Parakou; École Nationale de Formation des Techniciens Supérieurs en Santé Publique et en Surveillance Épidémiologique, Université de Parakou, Bénin.
  3. Ecole Doctorale des Sciences de la Santé, Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou; Unité d’Enseignement et de Recherche de Neurologie de l’Université de Parakou
  4. Ecole Doctorale des Sciences de la Santé, Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou; Laboratoire d’Epidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques

E-Mail Contact - BOKOSSA Kandokponou Covalic Melic : covalicbokossa@gmail.com


RESUME

Introduction : L’Activité Physique (AP) correspond à tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique. Il est établi que l’AP est bénéfique pour la santé des survivants d’Accident Vasculaire Cérébral et diminue le risque de récidive. Le but de notre étude était d’étudier le niveau d’activité physique des survivants d’AVC à Parakou en 2022.  Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive à visée analytique, déroulée de juin à août 2022. La collecte des données a débuté par le recueillement des données de base des survivants AVC grâce aux différents registres de 2012-2021 dans les services de neurologie et de Kinésithérapie du CHUD/B-A puis la phase de terrain nous a permis de recueillir les informations sur l’AP auprès des sujets. Résultats : Au total 117 survivants d’AVC ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen des survivants AVC était de 58,64 ans ±11,85 ans avec des extrêmes de 29 et  91 ans. Parmi les survivants, 55 soit 47,01% avaient un âge compris entre 40 et 59 ans. Sur les 117 patients, 59 (50,43 %) des survivants étaient de sexe masculin et 49,57% féminin de sexe soit un sex-ratio homme/femme de 1,01. Au cours de l’étude la majorité (82,05%) avait un faible niveau d’activité physique. Les facteurs tels que le niveau d’instruction (p=0,011), et la kinésithérapie (p=0,020), étaient associés à la réalisation de l’activité physique. Conclusion : Un engagement soutenu de toutes les parties à savoir les responsables politiques, les autorités sanitaires, les agents de santé et la population permettra de lutter contre ce fléau.

Mots clés : Niveau d’activité physique, survivant AVC, Facteurs associés,  Parakou.

 

ABSTRACT

Introduction: Physical Activity (PA) refers to any movement produced by skeletal muscles, responsible for an increase in energy expenditure. It has been established that physical activity is beneficial to the health of stroke survivors and reduces the risk of recurrence. This study aims at investigating the level of physical activity of stroke survivors in Parakou in 2022.

Methods: This was a cross-sectional, descriptive, analytical study conducted from June to August 2022. Data collection began by collecting basic data on stroke survivors from the various registers for 2012-2021 in the neurology and physiotherapy departments of the CHUD/B-A. The field phase then enabled us to collect information on PA from the subjects.

Results: A total of 117 stroke survivors were included in our study. The mean age of the stroke survivors was 58.64 ±11.85 years, with extremes of 29 and 91 years. Of the survivors, 55 (47.01%) were between 40 and 59 years of age. Out of the 117 patients, 59 (50.43%) of the survivors were male and 49.57% female, giving a male/female sex ratio of 1.01. During the study, the majority (82.05%) had a low level of physical activity. Factors such as level of education (p=0.011) and physiotherapy (p=0.020) were associated with physical activity. Conclusion: A sustained commitment by all parties, i.e. politicians, health authorities, health workers and the general public, will make it possible to fight against this scourge.

Key words: Level of physical activity, stroke survivor, associated factors, Parakou.

Introduction

L’Activité Physique (AP) correspond à tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique [4].  Elle entraîne de nombreux effets positifs sur la santé, notamment sur les performances physiques et les facteurs émotionnels. Outre ces nombreux bénéfices directs, il semblerait que l’AP ait également un effet favorable sur la Qualité de vie , dans la population générale [10]. Il est établi que l’AP est bénéfique pour la santé des personnes ayant survécu à un Accident Vasculaire Cérébrale (AVC) dans la société [16]. Ces derniers sont appelés survivants d’AVC  et la pratique de l’AP permet de diminuer le risque de récidive [14]. Ce constat est soutenu par les sociétés savantes nationales et internationales qui ont établi des recommandations à l’AP [6]. Ces sociétés savantes s’accordent à dire que la réalisation de ces recommandations pourrait prévenir des nouveaux événements cardiovasculaires et diminuer le risque de mortalité. Hors, bien que l’AP soit reconnue comme bénéfique pour la santé, la majorité des survivants d’accident vasculaire cérébral AVC a un mode de vie sédentaire [5] et ne respecte pas les recommandations à l’AP à domicile [17].

Considérant le rôle de l’AP dans la récupération fonctionnelle et le maintien de l’autonomie après un AVC, plusieurs études ont souligné la nécessité de développer des approches favorisant la pratique de celle-ci chez les personnes ayant subi un AVC. Il apparait toutefois que l’évolution du niveau d’AP pendant la trajectoire de réadaptation post-AVC n’est pas optimale. Plusieurs études récentes rapportent que les personnes ayant subi un AVC présentent un faible niveau d’AP [12]. L’inactivité physique fait également partie des facteurs influençant la survenue des AVC. Une étude récente de Blomstrand et al [3], qui a analysé les facteurs de risques  de l’AVC chez les femmes, montre que l’inactivité physique augmente significativement les risques d’AVC ischémiques et hémorragiques. Etre actif au quotidien va donc permettre de lutter contre la survenue et la récidive d’un AVC [9].

Ainsi, cette situation requiert toute notre attention et fait l’objet de notre étude afin de déterminer le niveau d’AP dans le rang des patients post-AVC au Bénin. Ceci nous amène donc à réaliser une étude sur ce problème en milieu hospitalier et en population dans la commune de Parakou. Cette étude avait pour objectif d’évaluer le niveau réel des patients post-AVC en termes d’AP, d’explorer les liens avec les variables indépendante susceptibles d’influencer ce dernier afin de montrer l’importance des AP dans la vie des survivants d’AVC.

La présente étude s’est déroulée dans la ville de Parakou et de manière spécifique dans le Service de Neurologie et Neuroréadaptation et le Service de Kinésithérapie et Appareillage Orthopédique (SKAO) du Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou – Alibori (CHUD/BA). Il s’est agi d’une étude transversale descriptive à visée analytique.

L’ensemble des survivants d’AVC ayant été suivi au CHUDB/A de Janvier 2012 à Décembre 2021.

Ont été inclus dans notre étude, toute personne :

  • Ayant été suivi dans le service de neurologie du CHUD de Parakou pendant la période de Janvier 2012 à Décembre 2021.
  • Avoir donné son consentement libre et éclairé pour participer

Ont été exclus de notre étude, toute personne :

Un dépouillement des registres a été fait suivi d’une entrevue individuelle (enquête par questionnaire) semi structurée avec la personne à interroger  pour recueillir les informations inscrites sur le questionnaire. En ce qui concerne les outils, un guide d’entretien a fait objet de la fiche d’enquête(IPAQ) et une fiche de dépouillement.

Un Prétexte était utilisé par nous-mêmes dans le service de neurologie du CHUDB/A pour ajuster les outils de collecte. Les enquêteurs étaient formés pendant une journée sur les aspects théoriques et pratiques de la procédure de collecte. En fin de journée nous avions eu à vérifier la qualité des données collectées avant la validation.

Le niveau d’AP des survivants d’AVC est la variable dépendante et a été mesurée par le questionnaire IPAQ [15].

IPAQ évalue le niveau d’AP globale et le niveau de sédentarité. Il permet de classer le sujet selon 3 niveaux d’activité : inactif ou faible, modéré, élevé.

Score continu Exprimé en MET-minutes par semaine :

Niveau en MET * minutes d’activité par jour * jours par semaine

Exemples de calcul pour un sujet X :

Niveaux de MET = MET-minutes/semaines pour 30 min/jour, 5 jours/semaines

Marche = 3,3 METs

 3.3 * 30 * 5 = 495 MET-minutes/semaine

Intensité modérée = 4.0 METs

4.0 * 30 * 5 = 600 MET-minutes/semaine

Intensité élevée = 8.0 METs

8.0 * 30 * 5 = 1200 MET-minutes/semaine

TOTAL = 2295 MET-minutes/semaine

TOTAL MET-minutes/semaine = Marche (METs * min par jour * jours par semaine) + Intensité modérée (METs * min par jour * jours par semaine) + Intensité élevée (METs *min par jour * jours par semaine)

Score catégoriel : 3 niveaux d’activité physique sont proposés

Faible ou inactif

  • Aucune activité n’est reportée OU
  • Une activité est reportée mais sans atteindre les niveaux 2 ou 3.

Modéré

Correspond à l’un des 3 critères suivants :

  • 3 jours ou plus d’activité intense durant au moins 20 min par jour OU
  • 5 jours ou plus d’activité d’intensité modérée et/ou de marche durant au moins 30 min par jour OU
  • 5 jours ou plus d’activité combinant la marche, des activités d’intensité modérée ou élevée, atteignant ainsi au moins 400 MET-minutes/semaine

Elevé

Correspond à l’un des 2 critères suivants :

  • Activité intense au moins 3 jours par semaine et atteignant au moins 1000MET-minutes/semaine OU
  • 7 jours ou plus d’activité combinant la marche, des activités d’intensité modérée ou élevée, atteignant ainsi au moins 1500 MET-minutes/semaine
    • Variables indépendantes

Il s’est agi dans la présente étude des caractéristiques socio démographiques, les caractéristiques culturelles et économiques, les antécédents, les caractéristiques liés à l’AVC.

À la fin de la collecte des données à l’aide du logiciel Epi data, nous avons procédé à l’apurement de la base pour vérifier la complétude et la cohérence des données. L’analyse des données a été effectuée par le logiciel R 3.6.0. Les tableaux et figures ont été réalisés grâce aux logiciels Microsoft Word et Excel version 2016. Les proportions ont été calculées pour les variables qualitatives. Les variables quantitatives étaient exprimées en moyenne et écart type pour celles dont la distribution était normale tandis que la médiane et l’intervalle interquartile (Q1 ; Q3) ont été calculés pour les variables quantitatives dont la distribution était asymétrique. La normalité de la distribution, a été vérifiée avec le test Shapiro. En analyse multivariée, nous avons réalisé une régression logistique binaire par la méthode « pas à pas descendante ». Le seuil de conservation des variables après l’analyse univariée de la régression logistique était de 20%. L’association entre les facteurs identifiés et le niveau d’AP était déterminée par le rapport de cote (OR) et son intervalle de confiance à 95% [IC95%]. Les mesures d’association ajustées ont été générées à l’aide du packages «STATS» et présentées dans un tableau. Le seuil de significativité choisi était de 5% (p < 0,05).

Le protocole de recherche de notre travail a reçu un avis éthique favorable du Comité Local d’Ethique pour la Recherche Biomédicale de l’Université de Parakou ; REF : 0532/CLERB-UP/P/SP/R/SA. Nous avions eu l’autorisation des responsables administratifs (Directeur) du CHUD/B-A ainsi que des chefs services de neurologie et de Neuroréhabilitation et SKAO. Le consentement libre et éclairé de tous les sujets était obtenu avant toute collecte d’informations et après leur avoir expliqué le but de l’enquête. En outre, l’anonymat et à la confidentialité des informations à collecter à partir des dossiers médicaux des patients étaient rassurés.

  • RESULTATS

Au total, après comptage, nous avons pu identifier 317 patients ayant subi un AVC entre 2012 et 2021 et admis dans les services de neurologie et de kinésithérapie du CHUD/BA, parmi lesquels 275 patients avaient un numéro de téléphone. Parmi eux 121 patients avaient un numéro fonctionnel. A la fin de notre entretien, nous avons pu collecter les données de 117 patients soit un taux de participation de 96,70% (figure 1).

  • Caractéristiques sociodémographiques

L’âge moyen des survivants AVC était 58,64 ans ±11,85 ans avec des extrêmes de 29 et  91 ans. Parmi les survivants, 55 soit 47,01% avaient un âge compris entre 40 et 59 ans. Sur les 117 patients, 59 (50,43 %) des survivants étaient de sexe masculin et 49,57% féminin de sexe soit un sex-ratio homme/femme de 1,01. Par ailleurs, la majorité des survivants étaient instruits 70 (59,83%), vivaient en couple 100 (85,47%), en milieu urbain 91 (77,78%) et étaient des fonctionnaires 24 (25,00%) (Tableau 1)

Les Bariba et apparentés 49 (41,88%) sont les ethnies les plus représentées. De même la majorité des survivants étaient des musulmans 61 (52,14%) et avaient un revenu mensuel inférieur à 40.000f CFA soit 40 (60.56%) (Tableau 2)

En ce qui concerne les antécédents liés aux survivants AVC, la majorité souffraient de l’HTA 54 (46,15%), le diabète chez 6 (5,13%), le tabagisme chez 9 (7,69%), l’alcoolisme chez 17(14,53%) et les maladies cardiaques chez 4(4,32%). (Tableau 3)

  • ’AVC

La durée moyenne post-AVC était de 51,37±38,80 mois avec une médiane de 42 mois IQ [25 ; 72]. La majorité des survivants AVC ont eu à faire un AVC ischémique 44 (37,61%) ; 40 (34,19%) avaient fait un AVC Hémorragique puis 33 (28,21%) avaient eu un AVC indéterminé. Sur les 117 patients, 43  (36,75%) des survivants AVC  avaient continué par suivre les soins en kinésithérapie. (Tableau 4)

  • Répartition de l’âge en fonction des caractéristiques générales des survivants d’AVC

L’âge étant un facteur déterminant chez les survivants d’AVC, on constate que dans le groupe des sujets pratiquant une Activité Physique modéré ou élevé, 56, 25% étaient des sujets de 60 ans et plus.  Les sujets de sexe masculin ayant moins de 60 ans représentaient 57,63%. Les sujets résident en milieu urbain et ayant moins de 60 ans étaient de 51,65%. Les sujets non mariés ayant 60 ans et plus représentaient 70,59%. Les fonctionnaires représentaient 58,82% dans le rang des sujets ayant moins de 60 ans. Parmi les sujets ayant une mauvaise observance du traitement, 64,71% avaient moins de 60 ans. L’âge n’était pas associé au type d’AVC car le p-value était de 0,619 (Tableau 5).

  • des survivants AVC

Sur l’ensemble des 117 survivants AVC enregistrés dans notre étude, 85 (72,65%) avaient un faible niveau d’activité physique avec un IC95%= [63,50-80,29] puis 28 (23,93%) avaient un niveau modéré d’activité physique avec IC95%= [11,47-26,12] et 4 (3,42%) avaient un niveau élevé d’activité physique avec IC95%= [01,10-09,04].(Tableau 6)

  • Multi variée régression logistique)

A l’issu du model de régression logistique que nous avions utilisé dans notre étude, le niveau d’instruction OR ajusté =3,28 ; IC95% = [1,31-9,13] avec un p=0,011 et l’utilisation de la Kinésithérapie OR ajusté =2,76 IC95% = [1,04-7,25] avec un p=0,020 étaient significativement associés la réalisation de l’activité physique chez les survivants AVC. On note que les survivants AVC qui étaient instruit, avaient 4 fois plus de chance de pratiquer l’activité physique tandis que ceux qui n’avaient pas bénéficié d’une séance de kinésithérapie à leur sortis avaient 3 fois plus de chance de pratiquer l’activité physique. (Tableau7)

  • DISCUSSION

4.1. Facteur d’âge et les caractéristiques générales des survivants d’AVC

L’accident vasculaire cérébral n’est pas une fatalité. Les facteurs de risques sont connus. Certains sont non maîtrisables tel que l’âge de l’individu. L’âge moyen des survivants AVC dans la présente étude était 58,64 ans ±11,85 ans. Ce résultat corrobore celui Honado AS et al qui trouve une moyenne d’âge de 52.7 ± 11.7 ans [15]. Dans notre étude il ressort que 56, 25% des sujets pratiquant une Activité Physique modéré ou élevé étaient des sujets de 60 ans et plus. Dans une étude réalisée sur « les recommandations à l’activité physique: sont-elles atteintes à la sortie du service de réadaptation ? », Lacroix J et al [8]  montrent que les survivants AVC ayant plus de 65 ans passent plus de temps à faire les activités physique que ceux qui ont moins de 65 ans.  post AVC    Ces résultats démontrent l’importance de l’AP malgré le poids de l’âge et l’envi de rester en de bonne santé pour ne plus avoir à nouveau une autre crise d’AVC et surtout ressort la capacité qu’une personne ayant subi un épisode d’AVC peut avoir en tenant compte de  l’observance thérapeutique.   

4.2. Fréquence du niveau d’activité physique

Dans notre étude, 27,25% des survivants AVC avec un niveau élevé ou modéré de pratique d’activité physique tandis que la fréquence du faible niveau d’activité physique dans notre étude était 72,65 %. Ce résultat corrobore celui de Idowou et al [7] en 2015 avec une fréquence de  80,2 % et celui de Azzoug et al [11] qui ont retrouvé en 2020 une fréquence  de 86,5% du faible niveau d’activité physique dans leurs études. Cette fréquence pourrait s’expliquer par une faible participation aux soins hospitalier à domicile qui est indispensable à la suivie et à la qualité de vie après l’AVC dans les pays du tiers monde. C’est aussi dû au fait que la majorité des victimes d’AVC ont des séquelles, qu’elles soient neuro-locomotrices, cognitives ou encore psychoaffectives[13]. Par contre Adoukonou et al[1] au Bénin et Lacroix et al[8]ont trouvé respectivement une fréquence de 52,9% et 62% pour le faible niveau de pratique d’activité physique. Cette différence de prévalences pourrait s’expliquer par la différence des tailles d’échantillon ainsi que les conditions de vie qui diffère d’une région à une autre. Dans notre étude, la taille d’échantillon était de 117 survivants AVC tandis que celle réalisée en France  portait sur 88 survivants AVC.

  • Facteurs associés au niveau d’activité physique

Dans notre étude, le niveau d’instruction  était significativement associé au niveau d’activité physique. Cette association entre le niveau d’activité physique et le niveau d’instruction a été également retrouvée par Honado AS et al [15] au Bénin en 2019. Ce constat pourrait  s’expliquer par le faible niveau d’alphabétisation des survivants d’AVC. Nous avons noté une association entre la kinésithérapie et le niveau d’activité physique dans notre étude. L’association entre la Kinésithérapie et le niveau d’activité physique retrouvée dans notre étude a été également retrouvée par Apriliyasari et al en 2022, [2] lors d’une synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées contrôlées. Cette association pourrait s’expliquer par le fait que l’entrainement proprioceptif peut être efficace dans l’amélioration de l’équilibre, de la vitesse de marche, de la posture et dans la morbidité de base chez les survivants d’AVC.

  • Limite de l’étude 

Pour atteindre nos objectifs, nous avions mené une étude transversale, descriptive à visée analytique, déroulée de juin à août 2022, ayant inclus tous les survivants d’AVC de la ville de Parakou admis au Centre Hospitalier et Universitaire Départementale Borgou-Alibori (CHUD/B-A) de 2012 à 2021. La principale limite à laquelle nous nous attendions était les biais de sélection. Pour les minimiser, nous avions opté pour un respect strict des critères d’inclusions.

4.4.Conflits d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt en relation avec cet article.

Conclusion

A l’issu de cette étude portant sur le niveau d’activité physique des survivants d’AVC à Parakou en 2022, les résultats donnent des orientations sur l’état physique des survivants d’AVC. La fréquence du faible niveau d’activité physique ainsi que les antécédents de l’hypertension et du diabète sont Comorbide pour les survivants AVC. Les facteurs associés à la pratique d’activité physique étaient le niveau d’instruction et la pratique de la Kinésithérapie. Le suivi post AVC est donc nécessaire pour amener les survivants AVC à adopter les bonnes pratiques et l’hygiène de vie adéquate pour leur bien être en matière de santé. Nous souhaitons un engagement soutenu de toutes les parties prenantes  à savoir les responsables politiques, les autorités sanitaires, les agents de santé et la population pour agir favorablement sur les déterminants sociaux de la santé gage d’un bien être des survivants AVC.


Références

  1. Adoukonou Tododjitche Thierry Armel. Épidémiologie et pronostic des accidents vasculaires cérébraux à Parakou au Bénin. Médecine humaine et pathologie. Université de Limoges; Université d’AbomeyCalavi (Bénin), 2021. Français. ffNNT : 2021LIMO0056ff. fftel-03553252.
  2. Apriliyasari RW, Van Truong P, Tsai PS. Effects of proprioceptive training for people with stroke: A metaanalysis of randomized controlled trials. Clin Rehabil 2022;36:431-48. DOI: 10.1177/02692155211057656.
  3. Blomstrand A, Blomstrand C, Ariai N, Bengtsson C, Björkelund C. Stroke incidence and association with risk factors in women: a 32-year follow-up of the Prospective Population Study of Women in Gothenburg. BMJ Open. 2014;4(10):e005173.
  4. Dasso NA. How is exercise different from physical activity? A concept analysis. Nurs Forum. 2019 Jan;54(1):45-52. doi: 10.1111/nuf.12296. Epub 2018 Oct 17. PMID: 30332516.
  5. English C, Healy GN, Coates A, Lewis L, Olds T, Bernhardt J. Sitting and Activity Time in People With Stroke. Phys Ther. 2016;96:193-201.
  6. Haute Autorité de Santé. Guide- Affectation de longue durée: Accident vasculire cérébral. 2007. Disponible sur: http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/200907/avc_prise_en_charge_precoce_-_recommandations.pdf.
  7. Idowu OA, Adeniyi AF, Ogwumike OO, Fawole HO, Akinrolie O. Perceived barriers to physical activity among Nigerian stroke survivors. Pan Afr Med J. 2015 Aug 11;21:274. doi: 10.11604/pamj.2015.21.274.6669. PMID: 26587124; PMCID: PMC4634025.
  8. Justine Lacroix; L’évaluation de l’activité physique chez le patient en phase subaiguë de l’accident vasculaire cérébral; HAL Id: tel-01467054 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01467054 ;  12 Décembre 2016.
  9. Lee CD, Folsom AR, Blair SN. Physical Activity and Stroke Risk A Meta-Analysis. Stroke. 2003;34(10):2475‑81.
  10. Marcellini A, Perera E, Beldame Y, Ferez S. L’activité physique des personnes en situation d’obésité: Au croisement d’une géographie de l’obésité et d’une approche sociologique par les parcours de vie. Bouger pour la santé 2022; 58-68.
  11. Mohamed Lyamine Azzoug. Évaluation de la pratique de l’activité physique chez le patient post-AVC après retour à domicile. Médecine humaine et pathologie. [Thèse] Université De Picardie Jules Verne Faculté De Médecine D’Amiens 2020: 73p. dumas-02866168.
  12. Natacha Bourget. Activité physique basée sur la marche pendant et après la réadaptation post-AVC : caractérisation et analyse des relations avec des facteurs cliniques, fonctionnels et psychosociaux.
  13. Noukpo SI, Triccas LT, Bonnechère B, Adoukonou T, Feys P, Kossi O. Physical Activity Level, Barriers, and Facilitators for Exercise Engagement for Chronic Community-Dwelling Stroke Survivors in Low-Income Settings: A Cross-Sectional Study in Benin. Int J Environ Res Public Health. 2023 Jan 18;20(3):1784. doi: 10.3390/ijerph20031784. PMID: 36767151; PMCID: PMC9914131.
  14. Saunders DH, Sanderson M, Hayes S, Kilrane M, Greig CA, Brazzelli M, et al. Physical fitness training for stroke patients. Cochrane Database Systematic Reviews. 2016;3:CD003316.
  15. Sedonoude Aristide Honado;Adaptation et validation du Questionnaire International de l’Activité Physique (IPAQ) chez les personnes saines et les survivants d’un accident vasculaire cérébral au Bénin; 2019.
  16. Taha S, Sassine Kazan R. La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile. Rech Soins Infirm. 2015 Mar;(120):88-101.
  17. Touillet A, Guesdon H, Bosser G, Beis J-M, Paysant J. Assessment of compliance with prescribed activity by hemiplegic stroke patients after an exercise programme and physical activity education. Ann Phys Rehabil Med. 2010;53(4):250‑65.



© 2002-2018 African Journal of Neurological Sciences.
All rights reserved. Terms of use.
Tous droits réservés. Termes d'Utilisation.
ISSN: 1992-2647